Préparatifs de voyage en cas de troubles anaux

02. décembre 2024

Les problèmes d’hémorroïdes surviennent fréquemment en voyage, car une position assise prolongée et inconfortable (en voiture ou en avion p. ex.) peut limiter le flux sanguin dans la région anale. À cela s’ajoutent des horaires irréguliers de repas et de pauses toilettes, qui peuvent être sources de constipation ou de diarrhée. Le manque d’activité physique, l’air sec des avions et une hydratation insuffisante peuvent également aggraver les symptômes.

Des habitudes alimentaires saines même en déplacement

Même en voyage, veillez à avoir une alimentation riche en fibres et à vous hydrater suffisamment pour prévenir toute constipation et garder des selles molles. Les repas épicés ou gras sont plutôt à éviter, car ils irritent les selles et aggravent les symptômes.

Rester en mouvement

Pendant les longs voyages, essayez de vous lever régulièrement, de vous étirer et de marcher un peu afin d’activer la circulation sanguine et de réduire la pression exercée sur la région anale. Si possible, surélevez les jambes de temps à autre pour stimuler la circulation sanguine dans la partie inférieure du corps et diminuer la charge sur les hémorroïdes.

Une hygiène essentielle

Après le passage à la selle, nettoyez délicatement la région anale à l’aide de lingettes médicinales ou de lingettes humides non parfumées afin d’éviter les irritations cutanées. Séchez ensuite avec du papier toilette.

Pharmacie de voyage

Demandez à votre pharmacien(ne) ou droguiste de confiance les produits appropriés pour composer votre pharmacie de voyage. Les onguents, suppositoires et lingettes médicinales spécifiquement adaptés au traitement des troubles hémorroïdaires sont très utiles. Les désinfectants pour les mains constituent également un complément idéal.