Il suffit d’appliquer au quotidien quelques mesures simples et ordinaires pour prévenir efficacement les hémorroïdes douloureuses et autres troubles anaux.

Mieux vaut prévenir que guérir.
Une bonne hygiène anale
Les selles contiennent des substances qui, en cas de contact prolongé avec la peau, peuvent provoquer des irritations et des inflammations entraînant des démangeaisons, des brûlures et des douleurs. Nettoyez également la région anale après chaque passage à la selle avec de l’eau, un gant de toilette humide ou des lingettes médicinales. Séchez ensuite la zone avec du papier toilette. Veillez à utiliser du papier hygiénique blanchi sans chlore, granulé mais doux (non abrasif). Le papier recyclé est moins approprié, car les déchets qu’il contient – encre d’imprimerie p. ex. – peuvent irriter la zone anale.

Une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante
Il convient de veiller à adopter une alimentation variée et riche en fibres, d’éviter les épices fortes, ainsi qu’une trop forte consommation d’alcool et de café. Une telle alimentation régule la consistance des selles et permet d’éviter la diarrhée, tout comme la constipation. Une consistance normale des selles évite les frottements de la paroi anale interne ou les lésions de la peau dans la zone entourant l’anus.
Une alimentation équilibrée, garante d’une bonne digestion et de selles normales et bien formées, implique un apport suffisant en fibres alimentaires. Les céréales, les légumes, les fruits, les légumineuses et les fruits à coque sont particulièrement riches en fibres, qui aident à maintenir un bon fonctionnement intestinal et favorisent la formation de selles normales et bien moulées. En cas de tendance aux selles fines ou à la diarrhée, il est possible de prendre un régulateur de selles végétal à base de fibres naturelles, comme le psyllium et le son d’avoine. Il faut par ailleurs veiller à s’hydrater suffisamment. La règle d’or est de boire 1 à 2 litres par jour. Il convient d’éviter les plats trop épicés, car tous les condiments forts diluent les selles. Il en va de même en cas de consommation excessive d’alcool et de café.

Une activité physique régulière
La prévention des hémorroïdes passe aussi par une bonne dose d’activité physique quotidienne. Les sports modérés, la marche, la marche nordique, la gymnastique ou la natation sont recommandés. Les personnes exerçant une activité professionnelle assise doivent penser à se lever souvent, à marcher un peu ou à alterner les positions assise et debout (pupitre). Pour les personnes dont le travail implique un effort physique important et celles pratiquant un sport de force extrême, faire des pauses et trouver un juste équilibre entre effort et récupération s’avèrent bénéfiques.

La posture correcte pour aller à la selle
La position assise sur nos toilettes modernes rend l’évacuation des selles plus difficile. En effet, la position droite sur les toilettes a pour conséquence de « plier » le rectum. Il est donc recommandé de poser les pieds sur un petit tabouret lorsque l’on va à la selle. Ce dernier doit idéalement mesurer entre 20 et 30 cm de haut, de manière à former un angle de 35–45 degrés entre les jambes et le torse (voir vidéo). Cela permet au muscle du plancher pelvien de se détendre et offre une position droite à l’intestin, ce qui facilite l’évacuation des selles.

Prévenir et aider à soulager
Conseils pratiques et inspirations pour aider à prévenir les hémorroïdes et à soulager les symptômes.