Options de traitement en cas de maladie hémorroïdaire

01. mars 2025

Selon la taille et l’étendue des hémorroïdes, on distingue 4 degrés de gravité, avec des symptômes légers à sévères. Les premiers stades (grades l + ll) sont les plus fréquents. Il est conseillé de consulter un médecin pour les stades avancés.

Traitement conservateur

Aux 4 stades, les onguents, suppositoires et lingettes médicinales réduisent les symptômes de démangeaison, de brûlure et de douleur. Les bains de siège peuvent également apporter un soulagement complémentaire. Après l’évacuation des selles, il est recommandé de procéder à un nettoyage humide, avec un gant de toilette, de l’eau tiède, un savon sans alcali et au pH neutre, ou avec une lingette humide. Veillez à utiliser du papier hygiénique blanchi sans chlore, granulé mais doux (non abrasif). Le papier recyclé est moins approprié, car les déchets qu’il contient – encre d’imprimerie p. ex. – peuvent irriter la zone anale.

Traitement chirurgical

Des mesures chirurgicales s’avèrent nécessaires quand le traitement conservateur ne suffit pas. Vous recevrez des informations détaillées à ce sujet lors d’une consultation médicale.

En cas de doute, contactez un spécialiste

Bien que le sujet soit délicat, il ne faut pas avoir peur de s’adresser à des spécialistes en pharmacie, droguerie ou cabinet médical pour parler ouvertement d’hémorroïdes hypertrophiées ou de démangeaisons, brûlures et douleurs à des endroits sensibles du corps. Ces professionnel(le)s possèdent des connaissances très étendues sur les troubles de la région anale grâce à leur formation et pourront donc vous conseiller dans le cadre d’un entretien privé.

Consultez impérativement un médecin si les douleurs ne diminuent pas considérablement ou n’ont pas disparu dans les 10 jours suivant un auto-traitement par onguent, suppositoires et lingettes médicinales ou si, au contraire, elles s’aggravent.