Hémorroïdes et maladie hémorroïdaire

25. mars 2025

Tout le monde a des hémorroïdes ! C’est très important et c’est une bonne chose.

Les hémorroïdes normales

Les hémorroïdes sont très bien vascularisées et sont suspendues dans la muqueuse du rectum, environ trois ou quatre centimètres au-dessus du canal anal. Avec le muscle sphincter, ces coussinets vasculaires veillent à ce que les liquides et les gaz ne s’échappent pas involontairement de l’intestin.


Au repos, les hémorroïdes sont gonflées de sang. Ce n’est que lorsque les intestins doivent être vidés et que l’on va aux toilettes qu’elles gonflent. Car, dès que le muscle sphincter se relâche pendant la défécation, le sang s’écoule des hémorroïdes. Après l’évacuation des selles, les hémorroïdes se remplissent à nouveau de sang et contribuent à l’étanchéité de l’anus.

Maladie hémorroïdaire

70 % des adultes sont susceptibles de souffrir d’hémorroïdes.

 

La maladie hémorroïdaire survient lorsque le sang s’accumule dans les coussinets vasculaires (= hémorroïdes) et ne peut plus s’écouler librement. Cette affection se manifeste généralement par des démangeaisons, des brûlures, des douleurs, des suintements et, dans les cas sévères, de légers saignements superficiels à la défécation. Il en résulte parfois des déchirures de la muqueuse anale (fissures anales), des inflammations et de l’eczéma dans la région anale, et le risque d’infections augmente.

 

Selon la taille et l’étendue des hémorroïdes, on distingue 4 degrés de gravité, avec des symptômes légers à sévères. La taille des hémorroïdes peut varier au cours de la journée et en fonction de la position adoptée. Les premiers stades (grades l + ll) sont les plus fréquents. Il est conseillé de consulter un médecin pour les stades avancés.

4 degrés de gravité pour les hémorroïdes

Autres douleurs anales

Les symptômes typiques de la maladie hémorroïdaire ne sont pas nécessairement liés à des hémorroïdes hypertrophiées. D’autres causes, telles que les fissures anales, l’eczéma anal et les thromboses veineuses anales, peuvent également entraîner des troubles similaires. En cas de doute, adressez-vous donc toujours à un(e) spécialiste.