Symptômes inconnus et fréquents pendant la grossesse

22. juillet 2025

Outre le « teint éclatant » et les nausées matinales, il existe également des symptômes moins connus, mais tout aussi répandus. De nombreuses femmes, dont 10 à 40 % selon la littérature, voire jusqu'à 85 % au troisième trimestre, souffrent de troubles hémorroïdaires pendant leur grossesse.

 

Les changements hormonaux, en particulier la progestérone, peuvent influencer la digestion. Le bébé en pleine croissance exerce une pression supplémentaire sur la région pelvienne, ce qui augmente le risque de troubles hémorroïdaires. À titre préventif et pour soulager les symptômes après l'accouchement, des exercices spécifiques, tels que la rééducation du plancher pelvien, peuvent être utiles. Une alimentation saine joue également un rôle important.

En savoir plus dans la vidéo

Push it Baby!

Sensibilisation à une maladie courante à travers une trilogie vidéo

Trois vidéos, un sujet tabou et un objectif clair : informer là où règne jusqu'à présent le silence. Ni les femmes ni les hommes n'aiment en parler, et pourtant les symptômes sont très répandus : environ 70 % des Suisses sont touchés par des troubles hémorroïdaires au cours de leur vie. Afin de sensibiliser le public à ce sujet souvent tabou, Doetsch Grether AG a lancé une campagne d'information. En collaboration avec le podcast santé Villa Margarita, trois vidéos informatives ont été produites – avec humour, charme et des faits instructifs, les hémorroïdes et les facteurs de risque sont déstigmatisés.