Thrombose veineuse anale

La thrombose veineuse anale est également connue sous le nom de thrombose anale, thrombose de la marge anale ou thrombose périanale. Elle se forme dans un plexus veineux situé à la marge de l’anus, généralement en raison d’une petite lésion de la paroi vasculaire ou d’une inflammation superficielle d’une de ces veines. Un caillot de sang (thrombus) se forme dans la veine concernée et le vaisseau enfle. Les personnes affectées ressentent un gonflement douloureux et soudain au niveau de l’anus. Les thromboses veineuses anales sont sans danger, mais nécessitent souvent un traitement en raison des fortes douleurs qu’elles provoquent.

Hémorroïdes ou thromboses anales ?

On confond souvent les hémorroïdes hypertrophiées avec les thromboses veineuses anales. La thrombose veineuse anale se manifeste par une boule bleutée et douloureuse au niveau de l’anus et apparaît soudainement, souvent en raison d’une pression accrue dans l’anus. Les hémorroïdes hypertrophiées, quant à elles, se développent lentement sur une longue période.

Symptômes

Le gonflement apparaît en quelques minutes ou heures et s’accompagne souvent de fortes douleurs persistantes. Généralement bleuté, il est perceptible au toucher sous la forme d’une bosse rebondie et légèrement élastique. Celle-ci est douloureuse à la pression et ne peut pas être repoussée à l’intérieur du canal anal. La taille des thrombus varie et peut atteindre celle d’une châtaigne. Une thrombose veineuse anale très importante peut endommager les cellules de la fine peau anale au point de laisser s’échapper du sang. La douleur s’atténue immédiatement si un saignement se produit et que le thrombus se vide.

Traitement

Il n’est pas forcément nécessaire de traiter les thromboses veineuses anales, car même sans traitement, les douleurs ont tendance à diminuer après quelques jours et la thrombose régresse complètement au bout de quelques semaines. La douleur causée par la thrombose veineuse anale peut toutefois être soulagée par des onguents contenant des agents anti-inflammatoires ou anesthésiants, comme la lidocaïne, un anesthésique local. Recourir aux suppositoires et aux bains de siège peut apporter un soulagement complémentaire.

 

Il est recommandé de consulter un spécialiste (proctologue) en cas de thrombose veineuse anale hautement douloureuse.

 

En outre, de petites pauses sont utiles pour les professions exigeantes sur le plan physique et il conviendrait d’éviter la pratique de sports très éprouvants (sports de force) pendant une thrombose veineuse anale aiguë.

Causes possibles

Les causes exactes des thromboses veineuses anales font encore l’objet de discussions entre les spécialistes. Elles se forment souvent dans les veines à la paroi très fine, dans les zones du rectum présentant de petites inflammations ou encore chez les personnes souffrant d’hémorroïdes.

 

Déclencheurs possibles :

  • Fortes poussées en cas de constipation
  • Sollicitation excessive des sphincters en cas de diarrhée
  • Forte sollicitation physique : pratique de sports de force, levée d’objets lourds, cyclisme, fin de grossesse et accouchement
  • Mauvaises habitudes alimentaires et de consommation de boissons
  • S’asseoir sur des surfaces froides
  • Facteurs hormonaux
  • Opérations du rectum ou du canal anal
  • Sexe anal

Un nettoyage excessif de l’anus avec du savon ou du gel douche peut irriter la peau anale sensible et augmenter le risque de troubles.