L'importance de la position assise et du mouvement

22. juillet 2025

Les faits sont alarmants : les Suisses passent en moyenne environ neuf heures par jour en position assise. Cette inactivité peut avoir un impact négatif sur la circulation sanguine et entraîner divers troubles, notamment hémorroïdaires.

 

L'activité physique, comme la marche, le yoga ou la natation, améliore la circulation sanguine et stimule les intestins, ce qui peut prévenir les troubles hémorroïdaires. Cependant, les sports tels que le cyclisme ou l'équitation ne sont pas recommandés en cas d'hémorroïdes. À ce sujet, voici une anecdote historique : lors de la bataille de Waterloo, Napoléon souffrait d'hémorroïdes, probablement dues à une position assise prolongée sur sa selle, et ne pouvait plus monter à cheval. On dit que cela a contribué à sa défaite.

En savoir plus dans la vidéo

L'importance de la position assise et du mouvement

Sensibilisation à une maladie courante à travers une trilogie vidéo

Trois vidéos, un sujet tabou et un objectif clair : informer là où règne jusqu'à présent le silence. Ni les femmes ni les hommes n'aiment en parler, et pourtant les symptômes sont très répandus : environ 70 % des Suisses sont touchés par des troubles hémorroïdaires au cours de leur vie. Afin de sensibiliser le public à ce sujet souvent tabou, Doetsch Grether AG a lancé une campagne d'information. En collaboration avec le podcast santé Villa Margarita, trois vidéos informatives ont été produites – avec humour, charme et des faits instructifs, les hémorroïdes et les facteurs de risque sont déstigmatisés.