L’eczéma anal (= dermatite périanale) résulte d’une inflammation de la peau sensible située à l’extrémité du canal anal et autour de ce dernier. Il est la conséquence de diverses maladies sous-jacentes ou de facteurs externes et est classé en 3 catégories :
- Eczéma anal irritatif-toxique
- Eczéma anal atopique
- Eczéma anal allergique
La plupart du temps, de fortes démangeaisons apparaissent au niveau de l’anus, s’accompagnant d’une sensation de douleur et de brûlure. Cette dernière peut survenir dès le début ou plus tard, au fur et à mesure que la peau se détériore. La peau est souvent rouge et présente parfois un motif de taches blanc-rougeâtre. De petits boutons suintants ou des plaies ouvertes peuvent également apparaître. Dans certains cas, la peau s’épaissit et présente de profonds sillons et plis. On appelle cela la lichénification. Les symptômes de l’eczéma anal peuvent se combiner différemment selon la cause, la gravité et la durée, et évoluer.
L’important est de traiter la cause. En cas de diarrhée, par exemple, réguler le transit intestinal par un apport ciblé en fibres et une hydratation suffisante peut déjà s’avérer bénéfique. Les symptômes de l’eczéma anal peuvent être soulagés par des onguents et des suppositoires contenant des agents anti-inflammatoires, analgésiques et antiprurigineux, tels que la lidocaïne, le camphre et le menthol.
Pour le nettoyage de la région anale, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède (douche intime, bain de siège) ou des lingettes médicinales spécialement conçues pour l’hygiène anale. Séchez ensuite délicatement la peau avec une serviette douce ou un coton.
En cas de démangeaisons et de brûlures persistantes, il est recommandé de consulter un spécialiste (proctologue).
L’eczéma anal est déclenché par différentes causes qui ont toutes un point commun : L’affaiblissement de la barrière cutanée au niveau de l’anus, que ce soit par des maladies déjà présentes ou des facteurs externes. Des substances irritantes et allergènes ainsi que des agents infectieux peuvent ainsi pénétrer plus facilement dans la peau et aggraver l’inflammation. La peau située autour de l’anus est particulièrement sujette à ce type d’inflammation en raison du microclimat particulier qui règne dans le pli interfessier. Les poils et les glandes sudoripares créent ici un environnement chaud et humide qui augmente le risque.
- Eczéma anal irritatif-toxique : Causé par une irritation persistante, par exemple des selles, du liquide anal ou de la plaie
- Eczéma anal atopique : Chez les personnes souffrant de maladies atopiques, telles que la névrodermite, qui présentent des inflammations récurrentes de la peau
- Eczéma anal allergique : Réaction allergique à des substances de contact, par exemple dans les produits de soins de la peau ou le papier toilette humide
- Plusieurs de ces facteurs agissent parfois ensemble et se renforcent mutuellement. Il n’est donc pas toujours possible d’attribuer clairement l’eczéma périanal à une seule cause.